10 Règles Essentielles pour Marchander dans les Souks de Marrakech

Il y a très peu de choses que l’on ne puisse pas trouver à Marrakech, surtout dans son souk ou marché traditionnel, le plus grand de tout le Maroc. Vous y trouverez toutes sortes d’artisanat, de tissus faits à la main, des produits gastronomiques et des épices, ainsi que des œuvres d’art, des antiquités, des vêtements ou les meilleurs artisanaux.

Mais il y a quand même une chose qu’il faut savoir avant de commencer le shopping: il est nécessaire de marchander. Voici 10 règles essentielles sur comment marchander dans les souks de Marrakech.

Règle nº 1: Ne pas être pressé. Entrer dans les souks de la médina de Marrakech c’est comme faire un voyage dans le temps à une époque dans l’histoire où les montres et les calendriers n’existent pas. En ce qui concerne les relations personnelles et commerciales, personne ne peut être pressé. En pénétrant la médina, surtout si nous avons l’intention d’acheter quelque chose, on peut savoir quand est-ce qu’on entre, mais pas nécessairement quand est-ce qu’on va sortir.

Règle nº 2: Attention à ce qu’on dit. Le marchandage est une représentation théâtrale où chacun joue un personnage, donc assumer notre rôle nous aidera à jouir du processus et à obtenir des bons prix. A ce sujet, il est important de prévenir les touristes du fait que les commerçants normalement parlent plusieurs langues, de sorte que n’importe quel commentaire au sujet du prix d’un produit, si on le fait à voix haute, sera probablement compris ipso facto par notre adversaire dans le jeu du marchandage.

Règle nº 3: Souriez. Si l’on établit une ambiance détendue dans la relation commerçant/client tout sera plus facile, plus agréable et plus amusant. Tout de suite vous commencerez à écouter des blagues dans votre langue (les marocains on un excellent sens de l’humour), donc amusez vous pendant le processus et décontractez-vous.

Règle nº 4: Regardez du coin de l’œil. Si un produit vous intéresse spécialement, n’y montrez pas votre intérêt. Marchez de manière détendue, comme si vous vous promeniez, et distrayez-vous en regardant d’autres produits exposés à l’intérieur du magasin, mais en principe ne demandez jamais directement sur le prix de ce qui vous intéresse.

Règle nº 5: Laissez que le commerçant vous invite à entrer dans le magasin. Remerciez-le aimablement et dites-lui que vous ne voulez rien acheter, que vous ne voulez pas lui faire perdre son temps…, puis acceptez finalement.

Règle nº 6: Si vous avez de la chance et que le commerçant vous propose le produit que vous désirez, essayer qu’il ne s’en rende pas compte de votre intérêt. Si ce n’est pas le cas, demandez de manière distraite combien ça coûte. Probablement, il vous ne donnera aucun prix tout de suite. Si c’est un vêtement, à ce stade-là vous pouvez demander de l’essayer. Pur n’importe quel autre type de produit, examinez la qualité et demandez le commerçant sur les matériaux, etc. Le but est qu’il se fasse responsable avec sa parole de la qualité de ce qu’il vend.

Règle nº 7: Quand vous aurez réussi à ce qu’il vous donne un prix, dites-lui qu’il vous semble très cher, offrez-lui la moitié et montez seulement jusqu’à un maximum de 75% du prix de départ. Vous pouvez faire semblant de quitter le magasin ou même partir vraiment. Le commerçant vous appellera en criant et diminuera le prix.

Règle nº 8: Si vous avez l’intention d’acheter plusieurs choses, n’accordez pas un prix jusqu’à ce que vous ayez tous les produits sur le comptoir. Essayez d’obtenir une réduction en échange de l’achat de plusieurs produits.

Règle nº 9: Apprenez des expressions de salut et de politesse en arabe. S’ils voient que vous n’êtes pas un touriste ou que vous êtes un touriste fréquent vous aurez plus de chances d’obtenir de bons prix.

Règle nº 10: Avant de parvenir à un accord, demandez au marchand de vous donner sa carte de visite et dites-lui que vous retournerez avec d’autres acheteurs s’il vous fait un bon prix.

J’espère que liste vous aidera à avoir une expérience magnifique de votre shopping à Marrakech. Les hôtels de Marrakech sont formidables et vous y trouverez plein de conseils sur quoi et où acheter. Aussi, les riads de Marrakech sont économiques et absolument charmantes. Donc, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas venir profiter de cet exotique paradis du shopping!

Laisser un commentaire

Powered by Theme For Dummies
Back to Top