Combien d’heures pour un enfant lors d’un trekking au Maroc

trekking au Maroc

Il suffit de faire un tour sur les sites internet, dans des catalogues ou dans les agences spécialisées, afin de se rendre compte que de nombreuses familles souhaitent désormais faire du trekking au Maroc ou ailleurs, en famille, avec leurs enfants. Il faut savoir que les randonnées ne sont pas adaptées aux très jeunes enfants, mais plutôt à ceux qui ont entre 4 et 12 ans, car ils peuvent marcher et apprécient les moments passés en famille. Quoi qu’il en soit, que ce soit organisé par une agence ou par vous-mêmes, de nombreuses questions doivent vous travailler l’esprit : quelles régions choisir ? Combien de jours prendre ? Quel type d’itinéraire sélectionner ? Et surtout quels équipements emporter avec soi pour assurer la sécurité de toute la famille ? Vous trouverez quelques recommandations sur Aventure berbère. Sachez déjà qu’opter pour un voyage avec portage animalier impressionnera vos enfants, pendant qu’un circuit en étoile vous permettra d’avoir plus de possibilités.

Votre enfant peut marcher combien d’heures ?

Quand on se lance dans un trekking au Maroc avec ses enfants, il faut penser aux petits et se demander pendant combien d’heures ces derniers peuvent marcher lors d’une telle activité. Pour vous donner une formule simple, un an équivaut à un kilomètre. En gros si votre enfant a cinq ans, il est capable de marcher durant 5 kilomètres. Pour les enfants de moins de 4 ans, la randonnée n’est pas une activité très recommandée. Si vous souhaitez quand même emmener votre jeune enfant, vous pourrez le porter durant les journées de marche, grâce à un porte-bébé. Dans ce cas, faites des pauses toutes les deux heures, sinon en restant immobile, votre enfant pourra avoir trop chaud ou trop froid, sans s’en plaindre. Entre 4 et 8 ans, la progression ne doit pas dépasser 2 kilomètres, surtout si le voyage doit durer plusieurs jours. Si vous dépassez cette marche, vous risquez de dégoûter votre enfant de l’activité. Il est donc recommandé d’opter pour un circuit qui fait appel à sa curiosité, notamment son intérêt pour les plantes ou les animaux. Préparez des moments de récupération, et épargnez-lui des températures radicales. Rappelons qu’à cet âge il ne sera pas capable d’exprimer clairement quels sont ses besoins et quel est son état. Faites attention à la protection solaire en emportant une crème et un chapeau.

Lorsque vous faites un trekking au Maroc avec un enfant ayant entre 8 et 12 ans, vous pouvez envisager de parcourir environ 10 kilomètres par jour. Faites attention, toutefois à la répétition des jours de marche et à la fatigue qui s’en suivrait. Faites participer votre enfant à l’organisation et à la préparation du voyage. Si vous pouvez le laisser aller le promener en fixant des points de rendez-vous, faites-le. Au-delà de 12 ans, l’enfant peut marcher autant de kilomètres qu’un adulte. Le principal problème sera la motivation. Vous devrez donc organiser le voyage en prenant en compte ses besoins et ses envies, impliquez-le autant que possible. En compagnie de ses amis ou dans des structures de type « colo », l’enfant sera plus motivé pour vivre l’aventure. Vous pouvez donc organiser votre prochaine randonnée en y intégrant vos enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*