Visitez l’Impressionnant Désert du Sahara de Marrakech

Le Sahara est le désert chaud le plus grand et le plus célèbre au monde ainsi qu’un des endroits les plus fascinants de la planète. Il divise le continent africain en deux territoires: d’une part, les pays maghrébins du nord de l’Afrique, qui comprennent la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, et la Libye et, d’autre part, les pays de l’Afrique subsaharienne, bien que le Sahara couvre également de vastes régions du Tchad, de l’Egypte, du Niger et du Soudan. Au Maroc vous aurez l’occasion de plonger dans son univers fascinant.

Les limites du Sahara sont la chaîne de l’Atlas marocain et la Mer Méditerranée au nord; l’Océan Atlantique à l’ouest; la Mer Rouge et l’Egypte à l’Est et le Soudan et la Vallée du fleuve Niger au Sud. Le Sahara comprend plusieurs écorégions qui constituent un paysage varié composé de montagnes abondantes, de bassins, de plaines, de plateaux et de mers de sables. Mais les caractéristiques les plus recherchées du désert du Sahara sont sans doutes ses innombrables types de dunes de sable et de formations sablonneuses. Quelques unes de ces formations de sable forment des dunes pyramidales de jusqu’à 150 mètres de hauteur et dont la création, malgré de maints études réalisés par de nombreux archéologues et géologues, demeure un mystère. Les impressionnantes dunes de sable qui peuvent se trouver dans certaines régions du désert attirent également de nombreux aventuriers à ce coin lointain et magique de l’univers. Le Sahara est la demeure d’environ 2.5 millions de personnes, dont la plupart vivent en Egypte, Mauritanie, Maroc et Algérie, et d’un grand nombre de peuples et de langues. Les ethnies dominantes au Sahara sont des groupes divers de berbères, parmi lesquels se trouvent les célèbres tribus pastorales des Touaregs, ainsi que de plusieurs groupes berbères arabisés, tels que les sahraouis du Sahara Occidental. Un grand nombre de ces habitants du désert sont des nomades et voyagent dans des caravanes à la recherche de commerce dans d’autres pays du désert pour survivre. Le commerce a été traditionnellement une des plus importantes sources de revenus pour les habitants du désert et a déterminé tant ses gens comme la physionomie de leurs colonies humaines, en transformant des communautés établies dans des oasis disséminés et isolés en des vrais centres commerciaux. La conquête islamique du nord de l’Afrique au VIIème siècle accru considérablement le commerce d’un extrême à l’autre du désert. Les royaumes du sud exportaient de l’or et du sel vers le nord de l’Afrique. Les émirats situés tout le long du littoral méditerranéen envoyaient des produits manufacturés et des chevaux vers le sud, alors que du Sahara même on exportait du sel. Si vous voyagez au Maroc vous pourrez visiter une de ces fascinantes colonies commerciales, des villages et des bourgs berbères et des oasis, découvrir une culture qui a demeuré intacte pendant des milliers d’années et explorer à pied un grand nombre de kasbahs, de vieilles forteresses ou des citadelles dans lesquelles les gens pouvaient se réfugier pendant les batailles. Vos excursions incluront également des balades en chameau jusqu’à un campement dans le désert et des dîners avec percussion et danses traditionnelles, ainsi que l’occasion de passer la nuit dans une kasbah du désert.

Vous conduirez à travers le pas de Tizi nTichka dans le Haut Atlas, vous profiterez des impressionnants paysages et vous visiterez les célèbres Atlas Film Studio, où ont été filmés de nombreux films historiques et d’aventures. Vous aurez également l’occasion d’admirer l’imposante Kasbah Taourirt, ainsi que la magnifique Kasbah d’Aït Benhaddou, considérée par l’UNESCO comme Patrimoine Mondial et un des bastions ou forteresses les plus importantes de la Route du Sel, où les caravanes achetaient des esclaves, de l’or, de l’ivoire et du sel de l’Afrique saharienne jusqu’à Marrakech et au-delà.

D’autres aventures comprendront un parcours à travers la Vallée des Roses et les Gorges du Dadès, une visite au Gorges du Todra, où les murs de pierre absolument verticaux se dressent au dessus des 300 mètres, et une excursion à Merzouga, aussi connue comme “La Porte des Dunes”. Si vous désirez avoir une expérience complète du désert du Sahara, vous pouvez continuer jusqu’aux dunes de Erg Chebbi, qui apparaissent comme par enchantement à l’horizon avec toute leur stupéfiante beauté et observer la sortie de la lune avant de conduire votre caravane de chameaux de retour au bivouac ou campement du désert, où vous passerez la nuit sous une tente nomade en laine. Si vous voulez visiter le désert du Sahara, votre meilleur choix est de rester à Marrakech, dont l’accès est facile et qui offre d’excellentes connexions de transport. Dans la Ville Ocre vous pourrez également trouver toute l’information, l’équipement et l’assistante nécessaires pour votre aventure saharienne.

Une fois que vous serez dans la Ville Ocre vous pourrez loger dans un des magnifiques hôtels de Marrakech ou dans une des splendides riads de Marrakech. Vous pouvez également loger dans une villa à Marrakech, qui fera fonction d’accès vers les spectaculaires paysages désertiques que le Sahara vous garde.

Voir aussi les articles suivants:

http://www.tourisme.gov.ma/fr/territoires-touristiques/souss-sahara-atlantique

http://www.eauxetforets.gov.ma/fr/text.aspx?id=1062&uid=75

http://www.ads.gov.ma/fileadmin/AdsDocutheque/FrDocuments/interview_Guedira.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Propulsé par ThemeForDummies.com
Back to Top