Vivez les mille et une nuits dans un palais de Marrakech

Marrakech

La ville de Marrakech http://blogmarrakech.webnode.fr/ dans son ensemble est une invitation à vivre un conte de fées, ses petites routes pavées, les balades en calèches, les charmeurs de serpents de la médina, les cimes enneigées de l’Atlas et les nombreux palais que l’on peut croiser dans la ville. Parmi les palais les plus importants de la cité rouge, nous pouvons citer le palais de la Bahia qui signifie littéralement palais de la belle, de la brillante. C’est un palais qui a été construit au 19ème siècle sur une superficie de 8 hectares. C’est l’un des chefs-d’œuvre majeurs de l’architecture marocaine et il fait partie du patrimoine culturel du pays. C’est aussi, bien évidemment, un point névralgique du tourisme à Marrakech. Il serait difficile de parler de Marrakech sans parler du palais Bahia et de la place qu’il occupe dans le patrimoine historique de la ville.

La partie nord du palais a été construite au sud-est de la médina de Marrakech à quelques mètres de l’actuel palais royal de Marrakech. Cette partie du palais de la Bahia a été construite par l’architecte marocain El Mekki, pour le compte de si moussa, qui était à l’époque chambellan du sultan Hassan 1er du Maroc. Le palais Bahia était le plus luxueux du royaume à cette époque. Après avoir pris la succession de son père en tant que chambellan, Ahmed Ben Moussa, fils de si Moussa a poursuivi la construction du palais, en le faisant agrandir au sud. Cette partie du palais abritait ses nombreuses maitresses et ses enfants. Selon la légende, il aurait construit ce palais pour sa maîtresse préférée, ce qui pourrait expliquer le nom de la Bahia.

À la mort de Ben Moussa, le sultan Abd al-Aziz du Maroc prend le pouvoir et ordonne que le palais soit pillé. Il instaure ensuite le protectorat français, avec le général Lyautey comme résident général de France au Maroc. À partir de 1912 le général Lyautey réside dans le palais de la Bahia, ainsi que les officiers français. Pour rendre le palais plus confortable, ils y font installer des cheminées, l’électricité et le chauffage. De nos jours, le palais de la Bahia est ouvert au public, quelques fois s’y tiennent même des concerts de musique arabo-andalouse, des expositions d’art aussi. La famille royale du Maroc, du roi Mohammed VI réside quelques fois dans une grande partie du palais qui est privé et non ouvert aux visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*